Des nouvelles des expositions
Suivez toute l'actualité de l'exposition Itinéraire(s).
Quinzième exposition à Chartres - Ateliers de la Poêle Percée
- Le samedi 04 octobre 2014
- Dans Des nouvelles des expositions
Quatorzième exposition à Rennes - La maison bleue
- Le samedi 07 juin 2014
- Dans Des nouvelles des expositions
Treizième exposition à Annecy - Ecole Vallin Fier
- Le samedi 07 juin 2014
- Dans Des nouvelles des expositions
Douzième exposition à Nogent sur Marne - MJC
- Le mardi 18 février 2014
- Dans Des nouvelles des expositions
Onzième exposition à Rennes - Maison de quartier La Bellangerais
- Le mardi 07 janvier 2014
- Dans Des nouvelles des expositions
Dixième exposition à l'Annemezan - Galerie Paul Bert
- Le lundi 04 novembre 2013
- Dans Des nouvelles des expositions
A l'occasion des journées du patrimoine.
- Le mercredi 11 septembre 2013
- Dans Des nouvelles des expositions
Ouverture exceptionnelle de l'Arteppes samedi 14 septembre de 14h à 17h.
Huitième exposition à l'Arteppes - Annecy, Haute-Savoie
- Le dimanche 01 septembre 2013
- Dans Des nouvelles des expositions
Hôpital de Nérac - Publications dans la presse locale
- Le jeudi 25 juillet 2013
- Dans Des nouvelles des expositions
La Dépêche du Midi - Pulication du 25/07/2013
- Le jeudi 25 juillet 2013
- Dans Des nouvelles des expositions
Nérac. «Itinéraire(s)» croisés par le collectif 24x32
expo au centre hospitalier
L’hôpital de Nérac accueille jusqu’au 31 juillet une exposition originale sur le thème des itinéraires. Du hall d’entrée au cloître, l’établissement de santé s’est transformé en véritable galerie d’art. De quoi attiser la curiosité des visiteurs et surtout réjouir le personnel et les patients. À l’origine du projet, une association créée il y a un an par une bande d’étudiants pas tout à fait comme les autres. De régions, de professions et d’âges différents, ils ont choisi de reprendre des études d’arts plastiques par correspondance, via le CNED et la Sorbonne. Par le biais du forum de l’école, ils tissent des liens très fort et décident de former le «Collectif 24 x 32», en référence au format des enveloppes imposées pour l’envoi des cours et des évaluations. Leur licence d’arts plastiques en poche, les 19 membres décident de lancer leur projet «Itinéraire(s)» qui propose une production commune avec un mail art (sorte de cadavre exquis) et des œuvres personnelles basées sur leur parcours respectif.
Étudiée pour être envoyée par voie postale, l’exposition se veut itinérante et voyage dans les villes ou départements de chaque membre. Ysa Casse, artiste de Lavardac de 44 ans, a trouvé auprès du directeur de l’hôpital l’enthousiasme et le soutien nécessaire pour promouvoir l’art sous toutes ses formes dans un lieu atypique. Elle exposera seule ses créations à la galerie du Moulin des Tours de Barbaste du 3 au 18 août.
Ysa Casse, hôtesse de l'exposition pour le Lot-et-Garonne, dévoile son travail personnel dans le cloître de l'hôpital. /Photo DDM, Franck Lucas.
Sud Ouest - Publication du 23/07/2013
- Le jeudi 25 juillet 2013
- Dans Des nouvelles des expositions
Une œuvre carte postale
C’est une exposition très originale que propose l’établissement au grand public.
Isabelle Cassé est Lavardacaise. Elle travaille avec son mari, artisan électricien. Elle vient d’obtenir un diplôme d’arts plastiques délivré par l’université de la Sorbonne au terme de trois années d’études effectuées par l’intermédiaire du Centre national d’enseignement à distance (Cned). Ce parcours concrétise « une envie depuis l’enfance, attentive à l’art sous tous ces aspects», explique la jeune diplômée qui a, à une époque, pris des cours à l’Atelier Éveil animé par Marie Binder.
Lors de stages et d’examens Isabelle Cassé et d’autres étudiants ont appris à se connaître, noué des liens d’amitié. Au fil des rencontres dix-neuf de ces étudiants en arts plastiques « atypiques » dans la mesure où leurs études se déroulent par correspondance via des échanges par mail et par courrier, ont émis l’idée de poursuivre ensemble une route qu’il leur restait à définir.
Autour de la table d’un restaurant parisien ils ont formé le Collectif 24-32, format correspondant à celui des enveloppes expédiées au Cned, dans le but de faire découvrir leurs travaux sur le thème « Itinéraire (s) ».
Ce thème fait référence à la diversité de leurs parcours, à leur reprise d’études, à leur éloignement géographique, à leurs échanges virtuels, à leur rencontre, à leur formation par correspondance et au principe d’une exposition itinérante.
Chaîne artistique
Ce terme est à envisager dans toutes ses acceptions : cartographie, déplacement, cheminement, parcours, périple, carnet de voyage, orientation, expérience, chemin de vie…
Composée d’œuvres personnelles représentant tous les genres (dessins, peintures, photographie, petites installations, sculptures…), cette exposition présente également une œuvre collective de Mail Art.
Cette œuvre a été initiée par Isabelle Cassé qui l’a expédiée par La Poste, sous forme de carte postale, à un autre membre du collectif qui dans un format identique sur papier à dessin (24x 24 cm) a poursuivi la création, l’a pliée sur le premier envoi, l’a oblitérée et l’a adressée à un autre membre… Au final est obtenue une carte postale géante qui, pliée, correspond toujours au format des correspondances des étudiants aujourd’hui diplômés. Adresses et timbres font également partie de la production.
Ouverture culturelle
Cette exposition voyage par La Poste (en référence au thème et aux principes qui ont réglé leurs études à distance) à travers toute la France. Chacun la reçoit chez lui où la présente dans un lieu avant de l’expédier au suivant dans un carton de la poste acceptant une charge maximum de 30 kg.
Dans le cadre d’une ouverture du centre hospitalier sur l’extérieur, c’est cette exposition que le grand public est convié à venir voir dans le hall de l’hôpital, tous les jours jusqu’au 31 juillet, de 8 heures à 20 heures.
http://www.sudouest.fr/2013/07/23/une-oeuvre-carte-postale-1121856-3788.php
Septième exposition à l'hôpital de Nérac - Lot et Garonne
- Le lundi 01 juillet 2013
- Dans Des nouvelles des expositions
Collectif 24 x 32 (Exposition collective et itinérante d'étudiants en Arts Plastiques)
du 15 au 31 Juillet 2013
De 8h à 20h. Exposition collective et itinérante d'étudiants en Arts Plastiques - Nérac (Lot-et-Garonne)
L'exposition est présentée à travers toute la France. Chaque membre du collectif reçoit et présente l'exposition dans sa ville ou son département, dans un lieu qu'il a lui-même choisi.
L'exposition voyage, d'une ville à l'autre, par la poste en référence au thème et aux principes qui règlent nos études à distance. L'exposition est constituée d'une œuvre collective de Mail Art et d'une œuvre de chaque participant sur le thème "Itinéraire(s)".
Sud Ouest - Publication du 30/06/2013
- Le dimanche 30 juin 2013
- Dans Des nouvelles des expositions
Le Collectif 24x32 présente son travail
Mère de trois adolescentes, Clotilde Chatelain décidait, il y a trois ans, de reprendre des études d’arts plastiques par correspondance avec le Centre national d’enseignement à distance (Cned), en liaison avec La Sorbonne. Au cours de ces séjours à Paris, elle a rencontré d’autres personnes reprenant des études comme elle (assistante sociale, professeur, formateur, femme au foyer…) donc venant d’horizons très divers.
« D’où la richesse de ces contacts », dit Clotilde Chatelain qui ajoute qu’« avec 20 étudiants, nous avons décidé de créer une association d’abord pour ne pas perdre le contact et ensuite se soutenir car nous sommes très éloignés les uns des autres. Par Internet et les réseaux, nous échangions beaucoup et ce fut une aide précieuse dans les moments difficiles ou de doute, d’où l’idée de ce “Collectif 24 x 32”. Pourquoi ce nom ? Car c’était le format des enveloppes dans lesquelles nous devions envoyer nos devoirs ! »
Exposition itinérante
Licence en poche cette année, ces artistes ont décidé d’organiser une exposition itinérante autour d’un projet : leur itinéraire. « Ce thème s’est imposé de lui-même et fait référence à la diversité de nos parcours et à notre reprise d’études par correspondance. Un itinéraire, une quête que chacun suit, poursuit et dévoile. Cette exposition circule par voie postale d’un artiste à l’autre, aux quatre coins de la France et présente des œuvres contemporaines diverses et parfois surprenantes. »
L’exposition aura lieu à Rioux-Martin ce week-end avant de partir ensuite dans le Lot-et-Garonne, la Haute-Savoie… pour terminer son périple en Martinique en 2014.
Car c’est maintenant au tour de Clotilde d’exposer toutes ces œuvres : peintures, photos, dessins et sculptures. Elle a choisi de le faire chez elle, en poussant les murs. « C’est l’occasion de faire découvrir le travail de tous et de se faire connaître dans sa région. » Si on ne connaît pas encore son travail de peintre, Clotilde Chatelain est déjà connue comme comédienne car elle fait partie d’une troupe théâtrale locale qui se produira de nouveau en novembre.
Son objectif maintenant est de trouver du travail dans les écoles et de créer des ateliers d’arts plastiques pour adultes et enfants. Continuer ses études en passant un master la tente aussi.
Exposition samedi et dimanche à Rioux-Martin à l’ancien presbytère (derrière l’église) de 10 à 19 heures.
Revue de presse dans le Sud Ouest
http://www.sudouest.fr/2013/06/28/le-collectif-24x32-presente-son-travail-1099509-1053.php
Sixième exposition à Rioux-Martin - Ancien presbytère
- Le dimanche 30 juin 2013
- Dans Des nouvelles des expositions
Verneuil-sur-Avre - Publications dans la presse locale
- Le dimanche 30 juin 2013
- Dans Des nouvelles des expositions
Cinquième exposition à Verneuil-sur-Avre - Espace Saint Laurent
- Le jeudi 02 mai 2013
- Dans Des nouvelles des expositions
Louis PETIET
Maire de Verneuil-sur-Avre & Conseiller Général de l'Eure
Maryvonne CHOISSELET
Adjointe en charge de la Culture, de l'Animation et du Patrimoine
La Municipalité et le Service Culture Animation
ont le plaisir de vous convier au vernissage
de l'exposition collective
ITINERAIRE(S)
Samedi 18 mai à 12h00
Espace Saint-Laurent
Rue Notre-Dame - Vernueil-sur-Avre (Eure)
Exposition ouverte du 18 mai au 9 juin 2013
du mercredi au dimanche de 14h00 à 18h00
Entrée libre et gratuite
Vers l'album photos de l'exposition à l'Espace Saint-Laurent - Verneuil-sur-Avre
Quatrième exposition au Centre Saint Charles de l'Université Paris 1
- Le mercredi 24 avril 2013
- Dans Des nouvelles des expositions
Elle a voyagé dans toute la France par La poste !
Elle arrive et s’expose à vous à Paris.
L’exposition « Itinéraires »vous propose un mail art réunissant 19 étudiants de L3 via le CNED et leur travail sur la notion d'Itinéraires.
Vernissage le mercredi 17 avril 2013 à partir de 18h dans le module du Centre Saint Charles.
Vers l'album de l'exposition à l'Université Paris 1 - Centre Saint Charles
Troisième exposition à l'Atelier Raspail - Nice
- Le mardi 05 mars 2013
- Dans Des nouvelles des expositions
Mica Barbot, Céline Tisseur, le Collectif 24x32 et la Fondation Lenval
Deuxième exposition - Fondation Lenval - Nice
- Le vendredi 01 mars 2013
- Dans Des nouvelles des expositions
L'accrochage s'est bien déroulé bien qu'un peu dans l'urgence car les cimaises ont été posées le mercredi matin pour vernissage le mercredi soir. Les adolescents ont beaucoup travaillé pour le buffet, ils ont fait onze apéritifs différents : gougère au fromage, verrine au saumon et à la crème, différents tiramisus, moelleix au chocolat avec framboises fraiches, et litchi à la gelée de rose.... Ils ont été aidés par trois chefs cuisiniers. Le vernissage s'est déroulé en présence de quelques adolescents et leurs familles, l'équipe soignante et le directeur de l'hopital. Les adolescents ont exposé leurs photos réalisées pour l'occasion.
Vers l'album photo de l'accrochage à la Fondation Lenval - Nice
Le Parisien - Publication du 15/01/2013
- Le samedi 23 février 2013
- Dans Des nouvelles des expositions
Les étudiants en art s'exposent
Elle va parcourir la France en parcourant les itinéraires de ses artistes. L’exposition « Itinéraires » a choisi Limeil-Brévannes pour première étape. Fruit du travail du Collectif 24x32, étudiants en arts plastiques de Paris-I, elle retrace la diversité de parcours singuliers, notamment celui de Louise Lamarche, Brévannaise de 46 ans.
« Les œuvres nous touchent tous personnellement », explique celle qui, dans son autoportrait, recouvre la peinture d’un plastique où de nouvelles expressions de son visage apparaissent. « Une façon de montrer que notre personnalité a plusieurs facettes », décrit-elle.
Vernissage à 18h30 à la mairie. Exposition jusqu’au 26 janvier. Tous les jours de 8h30 à 12 heures et de 13h30 à 17 heures. Fermé samedi après-midi et dimanche.
Revue de presse sur Le Parisien.fr