Sud Ouest - Publication du 30/06/2013

Le Collectif 24x32 présente son travail

Mère de trois adolescentes, Clotilde Chatelain décidait, il y a trois ans, de reprendre des études d’arts plastiques par correspondance avec le Centre national d’enseignement à distance (Cned), en liaison avec La Sorbonne. Au cours de ces séjours à Paris, elle a rencontré d’autres personnes reprenant des études comme elle (assistante sociale, professeur, formateur, femme au foyer…) donc venant d’horizons très divers.

« D’où la richesse de ces contacts », dit Clotilde Chatelain qui ajoute qu’« avec 20 étudiants, nous avons décidé de créer une association d’abord pour ne pas perdre le contact et ensuite se soutenir car nous sommes très éloignés les uns des autres. Par Internet et les réseaux, nous échangions beaucoup et ce fut une aide précieuse dans les moments difficiles ou de doute, d’où l’idée de ce “Collectif 24 x 32”. Pourquoi ce nom ? Car c’était le format des enveloppes dans lesquelles nous devions envoyer nos devoirs ! »

Exposition itinérante

Licence en poche cette année, ces artistes ont décidé d’organiser une exposition itinérante autour d’un projet : leur itinéraire. « Ce thème s’est imposé de lui-même et fait référence à la diversité de nos parcours et à notre reprise d’études par correspondance. Un itinéraire, une quête que chacun suit, poursuit et dévoile. Cette exposition circule par voie postale d’un artiste à l’autre, aux quatre coins de la France et présente des œuvres contemporaines diverses et parfois surprenantes. »

L’exposition aura lieu à Rioux-Martin ce week-end avant de partir ensuite dans le Lot-et-Garonne, la Haute-Savoie… pour terminer son périple en Martinique en 2014.

Car c’est maintenant au tour de Clotilde d’exposer toutes ces œuvres : peintures, photos, dessins et sculptures. Elle a choisi de le faire chez elle, en poussant les murs. « C’est l’occasion de faire découvrir le travail de tous et de se faire connaître dans sa région. » Si on ne connaît pas encore son travail de peintre, Clotilde Chatelain est déjà connue comme comédienne car elle fait partie d’une troupe théâtrale locale qui se produira de nouveau en novembre.

Son objectif maintenant est de trouver du travail dans les écoles et de créer des ateliers d’arts plastiques pour adultes et enfants. Continuer ses études en passant un master la tente aussi.

Exposition samedi et dimanche à Rioux-Martin à l’ancien presbytère (derrière l’église) de 10 à 19 heures.

1099509-1807137-460x306.jpg

 

Revue de presse dans le Sud Ouest

http://www.sudouest.fr/2013/06/28/le-collectif-24x32-presente-son-travail-1099509-1053.php

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site